Le Château de Scry - Un témoin du XVIIIᵉ siècle

 Un château au cœur de Scry

Édifié en 1757 dans le petit hameau de Scry, à proximité de Mettet, le château se dressait alors en terre liégeoise. Il appartenait à un vaste domaine contrôlé par la famille de Henry de Faveau, également propriétaire du Château de Thozée et du Château de Mettet.


 Une succession noble

En 1756, la famille de Henry acquiert la seigneurie de Scry auprès du chevalier Jacques de Theux de Montjardin, héritier indirect de Gilles Bernard de Stier, bourgmestre de Liège. Ce dernier la tenait lui-même de son oncle Bernard de Stier, qui l'avait reçue d’Étienne Uten en 1720.


 Une bâtisse aux origines royales

Le château fut construit par Marie-Antoinette de Henry, veuve de Jérôme Simon de Cœur, célèbre chirurgien-accoucheur de la reine d’Espagne Élisabeth Farnèse. Leur fille, également nommée Marie-Antoinette de Cœur, en hérita lors de son mariage avec Pierre-Louis de Surirey de Saint-Remy.


 Transmissions et transformations

À la mort de Marie-Antoinette en 1802, le château est vendu, probablement à Perpète-Florent, baron du Pont d’Ahérée, sénateur et notable originaire de Dinant. Les armes de sa famille ornent encore aujourd’hui le fronton du château. Sa descendance y résidera jusqu’en 1893.


 Du domaine agricole à l’abandon

En 1893, l’ensemble du domaine (soit 102 hectares) est cédé à la famille Colle, riche lignée de fermiers. En 1922, la propriété morcelée passe aux mains d’un autre exploitant agricole, qui l’occupera jusqu’en 1941.

Par la suite, les ventes successives accélèrent la dégradation du bâtiment, qui tombe peu à peu à l’abandon jusqu’à la fin des années 1960.


 Restauration et renouveau

En 1969, le château est acquis par la famille Sokal-Culot, qui entreprend une restauration ambitieuse ainsi qu’une reconstitution partielle du domaine.

Le château, installé au centre d’un parc clos d’un hectare, est encadré de deux ailes de communs. Celle située à droite de l’actuelle façade d’entrée a été érigée après 1847, comme l’indique un plan dressé par Desguin.


 En résumé

Le Château de Scry témoigne de plus de deux siècles d’histoire locale, de ses liens avec la noblesse et la médecine royale, à son ancrage agricole et sa renaissance récente. Il incarne la richesse patrimoniale méconnue de la commune de Mettet.

 

Sources wikipédia - cartes postales collection Pierre Hubot