Routes de Fosses et le pont du Noir Chien
La légende du Pont du Noir Chien
À la frontière entre Mettet et Pontaury, un lieu intrigue encore les passants : le Pont du Noir Chien. Son nom singulier provient d’une vieille légende populaire, transmise de génération en génération, et relayée par des sources telles que la RTBF, Delcampe ou encore Geocaching.
Autrefois, un jeune homme de Mettet était épris d’une fille vivant à Pontaury, village voisin. Mais cette idylle n'était pas au goût de tous. Un soir, alors qu’il prenait la route pour rejoindre sa bien-aimée, des jeunes jaloux lui tendirent une embuscade. Déguisés à l’aide d’une peau de chien noir, pour se faire passer pour des créatures terrifiantes certains diront des loups, ils tentèrent de l’effrayer et de l’attaquer.
Surpris mais courageux, le jeune homme se défendit avec son bâton et parvint à mettre ses agresseurs en fuite. L’événement fit grand bruit dans la région, et le pont situé à cet endroit fut dès lors surnommé le Pont du Noir Chien.
Une autre version du récit, donne encore plus de relief à cette histoire. Dans cette variante, l’un des jaloux aurait lui-même revêtu la peau du chien noir pour effrayer son rival. Blessé lors de l’affrontement, il aurait été reconnu comme humain une fois démasqué, dévoilant ainsi la supercherie.